Améliorer les 4 piliers de son couple

Améliorer les 4 piliers de son couple

Suite à un bilan d'évaluation du niveau des 4 piliers d'harmonie dans votre couple, vous avez peut-être constaté que l'un des 4 était plus problématique. Ces 4 piliers, regroupés sous le terme de C.A.R.E.© (méthode Fabienne Kraemer) sont la Complicité, l'Amour, le Respect et l'Engagement. Voici quelques pistes de réflexions pour chacun des piliers. Tests sur demande, ou à venir dans la publication de mon ouvrage aux Editions PUF

Améliorer le niveau de Complicité de son couple.

  • C'est avant tout travailler sur la notion de désir. Le désir n'est pas le désir de l'autre, c'est le désir - tout court. Il ne s'agit pas d'espérer retrouver la fougue des premiers jours pour l'autre, mais bien de ressentir en soi l'envie de faire l'amour, et de réinjecter cette pulsion de libido dans le couple. 
  • C'est aussi rétablir ou établir un dialogue dans le couple autour du sexe et du désir. Ce peut être se confier un peu plus, mais aussi être à l'écoute des désirs de l'autre, c'est un sujet qui nécessite beaucoup de finesse, mais qui peut faire énormément progresser la complicité dans le couple. 
  • Il s'agit aussi de gérer sa jalousie et de faire confiance à l'autre. La jalousie, comme le désir, est en général un problème plus personnel que lié à l'autre. Même si l'on peut être au bras de quelqu'un d'infidèle, car il s'agit alors d'un problème plus d'engagement que de complicité. Quand on est dans une relation équilibrée avec quelqu'un de confiance, être encore dans la jalousie souligne un problème personnel de doute et de méfiance. La méfiance détruit les couples. 
  • Gagner en complicité c'est aussi changer des choses de son quotidien et se dégager des plages de tête à tête, souvent régulières. Je prône l'instauration de rituels, répétés, obligatoires. Petit à petit ces espaces dédiés au couple s'avèrent être des lieux où la parole intime trouve sa place. Je préfère que ces rituels ne se passent pas dans la chambre à coucher, et soient détachés de toute connotation sexuelle. 
  • Faire confiance, comme nous l'avons abordé sur le sujet de la jalousie, mais aussi pour tout le reste est un point essentiel à améliorer quand la complicité fait défaut au couple. 
  • Et enfin, j'estime qu'il faut être un peu factuel, se fixer des objectifs et un calendrier de réalisation. 

Améliorer le niveau d'Amour de son couple.

  • Peut-on réinjecter de l'amour dans son couple, peut-on ressentir plus d'amour demain qu'aujourd'hui où l'on en ressent bien moins qu'hier? Oui si l'on commence par arrêter de croire que l'illusion amoureuse du début est l'Amour. 
  • En travaillant aussi la façon que l'on a d'exprimer l'amour à l'autre, il s'agit de réussir non seulement à reprendre conscience de ce que l'on aime chez l'autre, mais adoucir les paroles que l'on s'adresse en communiquant sur ce que l'on aime chez l'autre. 
  • Pour autant être aimé n'est pas un dû, il faut savoir se rendre aimable. Ce n'est pas parce que l'autre a signé qu'il ou elle doit vous supporter imbuvable. Corrigez vos défauts invivables, rendez-vous aimable. 
  • Protégez votre amour des autres, reconstruisez une bulle qui ne vous concerne que tous les deux, excluez tout le monde de cette sphère intime. 
  • Remarquez les gestes d'amour de l'autre, réidentifiez ce qu'il ou elle fait régulièrement et qui représente un geste d'amour. Reprenez conscience de l'amour de l'autre et dites-le lui. 

Améliorer le niveau de Respect de son couple.

  • Pour commencer à rétablir un bon niveau de respect dans le couple, il faut d'abord commencer à faire tomber les tensions, à désarmorcer les scènes de ménage. Et la meilleure façon de faire cesser une scène de ménage est de ne pas y participer, de se taire, d'expliquer juste que l'on refuse désormais ce mode de communication douloureux, mais que l'on est d'accord pour parler du sujet à tête reposée, dans un contexte moins enflammé, lors d'un rendez-vous fixé, et si possible en extérieur, lors du rituel par exemple. 
  • Il s'agit aussi de gérer ses propres agacements. Ce n'est pas la partie la plus simple, mais ici encore, à partir du moment où vous avez décidé de vivre avec quelqu'un et mettre tout en oeuvre pour réussir l'entreprise, il est préférable de prendre conscience que l'autre est un autre, et qu'il ne changera jamais. Mieux vaut s'adapter à ce que l'on n'aime pas chez lui, et faire avec, sans jamais lui reprocher, puisque ce serait lui reprocher d'être lui ou elle-même. 
  • Enfin, il faut apprendre à gérer les désaccords qui surviennent dans la vie de couple. Et la meilleure solution reste souvent d'accepter d'abandonner de polémiquer sur des causes perdues d'avance...
  • Pour finir, il s'agit aussi de forcer le respect, afin de se faire respecter purement et simplement. 
  • Un autre point essentiel est d'apprendre l'art de l'autocritique....Vaste sujet...

Améliorer le niveau d'Engagement de son couple.

  • Il semble que les couples qui savent se réengager l'un avec l'autre, et qui le font régulièrement comme à date anniversaire, réitèrent mieux leur volonté d'engagement avec l'autre. Cette démarche fait appel à la notion de symbole, et demande d'élaborer un rituel symbolique de réengagement.
  • L'engagement est une notion personnelle et partagée, il est parfois autant nécessaire de se rappeler son engagement que de le signifier à l'autre.

Voici quelques brèves pistes. Pour tout renseignements complémentaires n'hésitez pas à me contacter Page d'accueil

Je prends soin de mon coupleFabienne Kraemer

http://livre.fnac.com/a6224268/Fabienne-Kraemer-Je-prends-soin-de-mon-couple

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau