Le couple, ce projet auquel nous tenons tant

Que vous soyez en couple, que vous l'ayez été, que vous rêviez de l'être, soyons honnêtes avec nous-même le couple est un sujet récurrent dans notre esprit et obsédant. 

Mais pourquoi donc avons-nous tant besoin d'être en couple? 

Après tout, les couples actuels font largement et depuis plusieurs décennies la démonstration de leur échec, ils sont plus d'un sur deux à se séparer à plus ou moins longue échéance, n'est-il pas tant d'apprendre à vivre sans l'amour, sans le couple? 

Le chemin moderne n'est-il pas celui du papillonnage de moments de partage, pourquoi s'attacher à quelqu'un si c'est pour échouer? 

Il m'apparait clair que nous avons désormais souvent plusieurs vies sentimentales, il me semble que c'est avant tout une question purement mathématique. Au XIX siècles nous ne vivions que jusqu'à 40 voire 50 ans pour les plus chanceux, au total, vivre à deux c'était signer pour 25 ans grand maximum, aujourd'hui nous vivons plus de 80 ans en moyenne signer pour 55 ans avec la même personne c'est une toute autre entreprise!

Pour autant, faire couple reste essentiel. Et la reproduction n'a rien à faire avec ça! Il s'agit bien de la relation avec un autre aimant, qui nous agite. 

Je vous propose de publier dans cette rubrique des pistes liées à la "méthode" que je développe le C.A.R.E. qui repose sur un bilan du couple, en fonction des 4 piliers d'équilibre que sont : Complicité, Amour, Respect et Engagement. à suivre donc....

N'hésittez pas à réagir, à me poser vos questions !

à paraitre "Mon couple, Mon bonheur : 4 piliers à harmoniser pour réussir son couple". La méthode C.A.R.E. (Psychoguides : PUF) Juin 2013


couple amour complicité respect psy en ligne psy sur le net psy net